La Banque Centrale de Tunisie vient d’annoncer le lancement officiel de la courbe des taux pour les émissions souveraines domestiques, un outil attendu par les acteurs financiers de la place de Tunis, banquiers, assureurs, caisses de retraite et gestionnaires de fonds pour la valorisation de leurs portefeuilles d’actifs, de passif, d’investissements et autres instruments financiers.
Le projet de la courbe des taux a été financé par la BERD dans le cadre d’une assistance technique conclue avec le Ministère des Finances. Le projet a été piloté par le bureau d’étude tchèque “OGResearch” avec les équipes techniques du Ministère des Finances, de Tunisie Clearing, du CMF, de la Banque centrale de Tunisie, des SVT.
Pour le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, il s’agit “d’un moment historique, d’un voeu tant espéré par plusieurs générations de banquiers, de financiers et d’économistes pour disposer d’un outil associant à chaque échéance de placement ou d’emprunt un taux d’intérêt approprié, allant du jour le jour à des maturités de plus de quinze ans”.
“Pour les économistes, la courbe de taux servira à mieux lire les anticipations des marchés sur la trajectoire future des taux d’intérêt, sur les perspectives de croissance, d’inflation, etc”, soulignera le gouverneur.
“Il s’agit là d’une importante réalisation qui ne manquerait pas de renforcer le processus de modernisation du cadre de conduite de la politique monétaire dans lequel s’est engagée la Banque Centrale de Tunisie au cours des cinq dernières années, dans la mesure ou l’un des canaux de transmission des impulsions de politique monétaire est le marché financier”.
Chedly Ayari en a profité pour invité les banques tunisiennes de “sortir des sentiers battus, en privilégiant les solutions de facilité dans la facturation du risque, dans l’octroi du crédit ou dans la rémunération des dépôts. Aujourd’hui, avec l’existence de nouvelles références de taux d’intérêt, le TUNIBOR pour les taux courts et la courbe des taux pour les échéances longues, les banques de la place doivent proposer à leur clientèle de nouveaux modes de facturation des crédits et de rémunération des dépôts en mettant fin à l’utilisation du TMM”.