La présidente de l’organisation patronale, Wided Bouchamaoui, a indiqué, jeudi, que ” l’UTICA axe ses actions sur l’impulsion du développement et la défense de l’entreprise qui respecte la loi et n’a aucune appartenance politique “.
Elle a souligné, lors de l’inauguration, du congrès électoral de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Bizerte, l’importance d’engager des réformes et d’accélérer leur mise en œuvre afin de remédier aux indicateurs économiques négatifs, rappelant que l’UTICA avait présenté un programme de relance économique pour les prochaines années.
Bouchamaoui a estimé, dans ce cadre, que l’augmentation de la fiscalité ” ne constitue pas la meilleure solution pour renforcer les recettes de l’Etat mais alourdire les charges de l’entreprise”.
Elle a relevé, en outre, l’impératif de s’éloigner des tractations politiques afin de surmonter cette phase transitoire ” fragile “, que vit le pays, avec l’aggravation de l’endettement étranger et la propagation du commerce parallèle.
419 congressistes ont pris part à ce congrès de Bizerte et ils sont appelés à élire 36 candidats pour le nouveau bureau exécutif qui regroupe 21 membres.
Les candidats devront représenter les cinq secteurs professionnels du bureau, à savoir le commerce (6 personnes seront élues sur 11 candidats), les métiers et les professions (2 personnes seront retenues sur 4 candidatures), les services (élection de 7 personnes sur 14 candidatures), l’industrie (élection de 5 personnes sur 6 candidatures), et l’artisanat (Mme Saloua Chagroun a été la seule à présenter sa candidature pour un seul siège).
Le taux des nouvelles candidatures pour le bureau exécutif régional de l’organisation patronale de Bizerte a atteint environ 70%.
Le comité de contrôle des congressistes a tenu à n’accepter aucune candidature pour des membres dont l’ancienneté dans le travail syndicale est inférieure à cinq ans.