Le gouvernorat de Kasserine a été bien représenté au premier concours national des produits de terroir organisé, les 29 et 30 novembre 2017, par le ministère de l’agriculture, avec la participation de quatre agriculteurs spécialisés dans la production de figue de barbarie biologique dont deux ont récolté des médailles.
La société Bio-Zelfen, installée dans la délégation de Laayoune, a remporté les médailles d’or et de bronze de la compétition dans les catégories “jus de figue de barbarie” et “confiture de figue de barbarie” alors que la Coopérative des services agricoles (située à Thala) a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie “huile de figue de barbarie”.
Selon la représentante de la direction de l’agriculture biologique à Kasserine Fatoum Abaidi, ce résultat honorifique contribue à faire connaitre les capacités de la région et les opportunités qui y existent pour développer l’agriculture biologique.
Elle a rappelé que la culture du figuier au gouvernorat de Kasserine s’étend sur une superficie d’environ 80 mille hectares dont 1200 ha consacrés à la production de figue de barbarie biologique. Cette activité est très répandue notamment dans les régions de Zelfen à Thala où elle couvre 25 mille hectares.
Le gouvernorat de Kasserine assure annuellement une production de 160 mille tonnes de figue de barbarie et dispose de 6 unités de transformation et de conditionnement de ce fruit.