Dans la soirée du vendredi 22 décembre, l’ambassadeur de l’Etat des Emirats arabes unis à Tunis, Salem Issa Elkattam Zeabi, a été reçu convoqué au ministère tunisien des Affaires étrangères, pour expliquer “la mesure relative à l’interdiction à des passagères tunisiennes de se rendre ou de transiter par les Emirats”, indique un communiqué du département.
Comme réponse, le diplomate émirati a affirmé que cette “mesure était provisoire et liée à des réglementations sécuritaires”, et que “l’interdiction a été levée en permettant le départ de toutes les passagères”.
Quelques heures auparavant, il avait été reçu à Dar Dhiaffa à Carthage par le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, lit-on dans un autre communiqué de la présidence du gouvernement publié sur sa page officielle sur le réseau social Facebook.
Ceci est dû au faite que la compagnie aérienne Emirates Airlines avait interdit, dans la matinée du vendredi 22 courant, à des passagères tunisiennes d’embarquer sur le vol Emirates EK 748 d’Emirates, au départ de l’aéroport Tunis Carthage. Cette mesure a concerné toutes les passagères mêmes celles accompagnées de leurs conjoints, à l’exception des Tunisiennes résidentes aux Emirats arabes unis.
On apprendra par la suite que la compagnie a permis ultérieurement aux passagères tunisiennes de monter à bord de l’avion à destination de Dubaï, et ce suite à une intervention de la Direction générale de l’aviation civile relevant du ministère du Transport auprès de son homologue émiratie pour demander la levée définitive de cette mesure.
Quant au ministère de Transport, il estime, dans un communiqué, que cette restriction est “illégale” et “contradictoire aux règlements en vigueur dans l’aviation civile internationale”.
Affaire à suivre.