Le ministère des Affaires sociales et l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) ont signé, vendredi 22 décembre, un accord de coopération visant à activer le programme national d’enseignement pour adultes.
En vertu de cet accord, l’UNFT s’engage à ouvrir des centres régionaux d’enseignement pour adultes et à organiser des campagnes de sensibilisation et de mobilisation pour attirer un minimum de 30 apprenantes pour chaque centre de formation. Elle contribuera, en outre, à l’encadrement pédagogique des jeunes enseignants. L’UNFT organisera au profit de certaines apprenantes des sessions de formation dans quelques spécialités afin de leur permettre de lancer des petits projets.
De son côté, le département des Affaires sociales se charge d’élaborer les programmes d’enseignement, de fournir le cadre enseignant et de financer les activités culturelles et de loisirs qui seront organisées par l’UNFT au profit des apprenantes, outre la création de centres pilotes dans les différentes régions.
A l’issue de la cérémonie de signature dut accord, le ministre des Affaires sociales a souligné que cet accord vise à réduire le taux d’analphabétisme qui s’élève à 19% de l’ensemble de la population, faisant savoir que le nombre d’analphabète en Tunisie s’élève à 1,8 million de personnes, mettant l’accent sur la nécessité de créer une instance nationale d’alphabétisation pour assurer la coordination entre les différentes parties intervenantes.
La présidente de l’UNFT a, de son côté, fait part de la disposition de l’organisation féminine à renforcer la coopération avec le département des affaires sociales dans d’autres domaines afin de promouvoir les conditions de vie des femmes rurales.
Ce programme, a-t-elle ajouté permettra de réduire le taux d’analphabétisme, notamment, chez les femmes (les deux tiers d’analphabètes en Tunisie sont des femmes).