Le bureau de la Commission d’enquête parlementaire sur l’envoi des jeunes dans les zones de conflit a décidé de reporter la séance d’audition de Abdelkarim Laâbidi, ancien cadre sécuritaire à l’aéroport de Tunis-Carthage, et de Hichem Meddeb, colonel-major en raison de l’absence de la majorité des membres de la commission”. C’est ce qu’a déclaré aux médias Hela Omrane, présidente de ladite commission.
En effet, seuls 3 des 22 députés étaient présents à cette réunion, vendredi 22 courant.
L’ancien responsable sécuritaire Abdelkarim Laâbidi avait demandé lui-même d’être entendu par la Commission d’enquête après le témoignage du président de l’Organisation tunisienne de la sécurité et de la citoyenneté, Issam Dardouri sur les réseaux d’envoi des jeunes dans les zones de conflit.
Pour sa part, la rapporteuse adjointe de la commission, Leila Chattaoui (bloc Al-Horra), a indiqué que la présidente de la Commission avait, délibérément, retardé la séance d’audition “par crainte de la gravité des informations qui seraient délivrées par Abdelkarim Laâbidi. ” Les déclarations de Abdelkarim Laâbidi à ce sujet risquent d’attiser davantage la tension entre les partis Ennahdha et Nidaa Tounes”, a-t-elle affirmé.
Lors de son audition, le 20 novembre dernier, à l’hémicycle du Bardo, Issam Dardouri avait affirmé détenir d’importants documents et informations sur les réseaux d’envoi des jeunes aux zones de conflit.
Il avait également indiqué avoir en sa possession des documents “attestant l’implication de parties officielles turques dans la falsification de passeports pour le retour des terroristes tunisiens en provenance de Syrie où ils combattaient”.