Les difficultés et problèmes que connaissent le secteur agricole et les agriculteurs du gouvernorat de Jendouba ont été au centre d’une réunion ministérielle, lundi 25 courant, au ministère de l’Agriculture.
Il a été décidé de porter à 5 millions de dinars (contre 4 MDT initialement prévus) l’enveloppe réservée à l’indemnisation des agriculteurs endommagés par le manque d’eau d’irrigation durant l’été.
Il a été également convenu de prévoir au mois de juin 2018, une réunion du conseil régional pour examiner les difficultés du secteur agricole dans la région ainsi que de programmer une réunion technique relative au dossier de l’endettement des agriculteurs.
Les participants ont aussi souligné l’urgence de l’ouverture d’une enquête sur la qualité des semences distribuées et la consécration d’un montant de 90 millions de dinars pour la restauration et l’entretien du réseau d’eau d’irrigation à Jendouba.
La présidence du gouvernement avait décidé, début décembre 2017, l’octroi d’une enveloppe de 4,1 millions de dinars en faveur de 1225 agriculteurs endommagés par la pénurie d’eau d’irrigation.
La séance ministérielle s’est déroulée en présence des ministres des Finances, Ridha Chalogoum, du Commerce, Omar Béhi, et de l’Agriculture, Samir Bettaieb, ainsi que les représentants de l’Union régionale de l’agriculture, de la Coordination régionale des agriculteurs et du gouverneur de Jendouba.