Quatre accords de coopération ont été signés entre la Tunisie et la Turquie au terme d’une séance de travail élargie coprésidée mercredi au palais de Carthage par le président de la République Béji Caïd Essebsi et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé mardi une visite d’Etat de deux jours en Tunisie à l’invitation de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi.
Présent à la cérémonie de signature, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a fait état de la signature d’un accord de coopération militaire et d’un protocole de coopération en matière de formation militaire.
Selon lui, ce dernier accord va permettre aux militaires tunisiens d’effectuer des stages en Turquie.
Quant au troisième accord, il prévoit la protection et le renforcement des investissements entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Cet accord va contribuer à impulser les investissements turcs en Tunisie et à renforcer le partenariat entre les deux pays, a précisé Jhinaoui.
D’après lui, un mémorandum d’entente a également été signé entre les deux pays en matière de coopération environnementale.
Dans le même contexte, le chef de la diplomatie tunisienne a annoncé la tenue en 2018 de la réunion du Conseil de la coopération stratégique tuniso-turque sous le patronage des chefs de gouvernement des deux pays.
Cette décision a été annoncée en commun accord entre le président de la République Béji Caïd Essebsi et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.