Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a décidé, mercredi 27 décembre, lors de sa réunion périodique, de maintenir inchangé le taux directeur de la BCT et d’augmenter le taux de rémunération de l’épargne, de 100 points pour atteindre 5% à partir de janvier 2018.
“Cette mesure pourrait promouvoir le taux réel de rémunération de l’épargne à un niveau positif, aider à encourager l’épargne et partant à renforcer le financement des investissements intérieurs à travers les ressources propres”, a indiqué la BCT, dans un communiqué.
Lors de sa réunion, le Conseil a pris connaissance des principales évolutions récentes de la conjoncture économique internationale et a passé en revue les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que les évolutions de la conjoncture économique au plan national.
Il a évoqué, par la même occasion, les pressions inflationnistes au cours des derniers mois, rappelant la hausse des prix de 3,6% en novembre 2017 et de 5,2 en moyenne mensuelle au cours des 11 mois de 2017 contre 3,7% une année auparavant.
“Cette tendance de l’inflation exige un suivi étroit pour éviter les conséquences de la hausse des prix et nécessite la prise des décisions monétaires adéquates dans les moments opportuns”, a noté le Conseil.
La BCT a aussi indiqué, dans sa note de conjoncture, que le déficit budgétaire (hors dons, privatisation et confiscation) s’est élargi, au terme des 10 premiers mois de 2017, à 4,420 milliards de dinars contre 3,792 milliards de dinars une année auparavant. Le financement du déficit a été assuré à hauteur de 88% par des ressources extérieures nettes, de l’ordre de 3,885 milliards de dinars contre 1,836 milliards de dinars à fin octobre 2016.