Le décret autorisant l’ouverture des bureaux de change indépendants vient de paraître dans le Journal officiel du 26 décembre 2017. En voici l’essentiel:
Le plafond minimum de dépôt de garantie bancaire requis pour ouvrir ces bureaux, retenus comme un nouvel instrument pour maîtriser le marché des changes, est fixé à 50.000 dinars.
Quant aux critères exigés, les personnes retenues pour exercer cette activité, sur tout le territoire national, doivent être de nationalité tunisienne, jouissant de tous leurs droits civiques, détentrices d’un registre juridique vierge et n’ayant pas fait l’objet d’un jugement pour faillite.
Elles doivent également être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans le domaine financier et d’une attestation de formation délivrée par l’Académie des banques et finances.
L’ouverture de ces bureaux vise à contenir la dépréciation du dinar à travers l’orientation des opérations de change effectuées illégalement vers les canaux officiels et à soutenir l’effort national dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
ABS