La saison de cueillette des olives avance à bon rythme dans le gouvernorat de Monastir avec une récolte estimée à 91.500 tonnes.
La production d’huile d’olive devrait atteindra 18 mille 300 tonnes, soit une hausse de 150% par rapport à la production moyenne annuelle de la région, selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole de Monastir.
Le Commissariat indique que 24 agriculteurs ont bénéficié de subventions pour l’acquisition d’équipements utilisés dans les opérations de cueillette des olives ; 14 subventions allouées par l’Office national de l’huile de Tunisie et 10 accordées par le Fonds de développement agricole.
La capacité quotidienne de transformation des olives est estimée à 1,9 tonne dans les huileries de la région qui compte 103 huileries, a souligné la Mounir Gharbi Sahloul, chef de la direction de production végétale au CRDA de Monastir.
Quant au prix de vente du kg d’olives, il varie sur le marché entre 1 dinar 300 millimes et 1 dinar 800 millimes tandis que le prix de vente du litre d’huile d’olive oscille entre 9 et 10 dinars.
La saison de la cueillette dans le gouvernorat de Monastir avait démarré le 3 novembre 2017, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de janvier 2018.