L’association Tunisienne de la Sauvegarde des Musées et des Sites Archéologiques “Patrimoine et Créativité” vient de publier le numéro 9 de sa revue ” Patrimoine et Créativité ” avec un dossier spécial consacré aux civilisations qui ont traversé la Tunisie.
Dans la partie française de ce neuvième numéro, un dossier intitulé “Les Civilisations qui ont traversé la TUNISIE”, est consacré à quatre civilisations ayant traversé la Tunisie, soit l’époque romaine, chrétienne, médiévale et beylicale.
Dans un article intitulé “la Tunisie Romaine”, le Pr. Najib Ben LAZREG évoque la période romaine. Un autre article intitulé ” Lorsque la Tunisie était chrétienne ” du Dr Fethi B?JAOUI aborde une des périodes les moins connues de l’histoire de la Tunisie, à savoir la période chrétienne.
Quant à l’article du Pr Abdelaziz Daoulatli, “La Tunisie à l’époque médiévale VII -XVI siècle”, il évoque tout en nuances et en finesse la période médiévale en axant sur l’Emirat aghlabide (800-909) et le grand royaume hafside.
Le lecteur découvrira, aussi, dans ce dossier, à travers “Histoire des Beys de Tunis” du Pr Maher KAMOUN l’histoire des Beys de Tunis, de la chute de la dynastie Hafside à l’instauration de la République.
Dans la partie arabe de ce même numéro, La chevalerie arabe est le thème d’une étude présentée par Abdelhamid SLAMA à travers un article intitulé “la Chevallerie arabe entre la tradition et les principes établis”.
La revue revient, en outre, sur la présentation officielle du Dossier de la “Table de Jugurtha” à l’UNESCO le 28 septembre 2017. Enfin, dans la rubrique “ISDARAT” (publications), une présentation des derniers ouvrages parus sur les thèmes du patrimoine est proposée à savoir : Le Dictionnaire des mots et des traditions populaires à Sfax, d’Ali Zouari et Youssef Charfi, outre le dernier ouvrage de la poétesse Samira BOUATTOUR et “Libled el arbi” de Ridha KALLEL et Khalil GOUIA.
Editée par l’association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques, la revue “Patrimoine et Créativité” tend à introduire la dimension de la créativité dans le patrimoine.