“2018 sera une année décisive”. C’est une phrase prononcée par le président de la République; Béji Caïd Essebsi, lors de la présentation de ses vœux du nouvel administratif 2018 au peuple tunisien.
Pour le chef de l’Etat, l’année qui commence sera cruciale parce qu’elle verra la tenue des élections municipales: “Il s’agit d’un grand défi à relever pour les partis politiques. L’élection de plus de sept mille conseillers municipaux n’est pas une tâche facile par rapport aux élections législatives et présidentielle de 2014”. Appelant par conséquent les partis politiques à offrir un climat adéquat pour le déroulement des municipales, prévues le 6 mai 2018.
Dans cet ordre d’idée, il estime qu’en dépit du retard pris dans le parachèvement de la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (réélection de certains membres de son conseil), ladite instance est, aujourd’hui, tout à fait prête pour les municipales.
Par ailleurs, le président de la République a souligné que l’année 2018 sera également marquée par le parachèvement du projet démocratique, notamment à travers la mise en place des instances constitutionnelles, dont en premier lieu la Cour constitutionnelle.
Dans un autre registre, Caïd Essebsi a fait état de certaines avancées réalisées en 2017, citant à titre d’exemple le taux de croissance qui a atteint 2,2% contre 1% seulement au cours des dernières années.
Le chef de l’Etat espère une croissance d’environ 3% en 2018, appelant à offrir de bonnes conditions de travail aux Tunisiens.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a salué un “succès significatif” contre le terrorisme, se félicitant de la réussite de l’opération “anticipative” menée dans la nuit de dimanche à lundi, par les unités de la garde nationale et qui a été soldée par l’arrestation de deux terroristes impliqués dans l’assassinat des deux frères Soltani.