Les moyens de fructifier la participation du Onze national au Mondial 2018 au plan économique, touristique et culturel a été au centre d’une rencontre-débat organisée mercredi 27 courant par l’agence TAP afin de contribuer à consolider les objectifs de développement national et de promouvoir l’image de la Tunisie à l’échelle internationale.
Présidant l’ouverture de la conférence, Lotfi Arfaoui, P-dg de l’agence TAP, a souligné que “la qualification de la Tunisie à la phase finale du Mondial 2018 en Russie dépasse sa dimension sportive et peut constitue un espace pour la Tunisie économique, touristique et démocratique à l’occasion de l’un des événements sportifs les plus médiatisés du monde”.
“Le thème de la conférence traduit la valeur de l’exploit accomplie par la sélection tunisienne, d’une part, et la volonté de l’agence TAP, en tant qu’organe de presse, ainsi que les structures apparentées, d’autre part, de mettre à profit cette performance au service de développement national en profitant de cette manifestation qui attire des centaines de millions d’amateurs du ballon rond et constitue de ce fait une plateforme pour promouvoir l’image de la Tunisie et faire connaître notre pays en tant que destination pour l’investissement, le tourisme et la promotion des produits tunisiens”.
De son côté, Majdoline Cherni, ministre de la Jeunesse et des Sports, rappellera que “la qualification de la Tunisie pour le Mondial 2018 coïncide avec d’autres performances accomplies par le sport tunisien en 2017, notamment un bilan de 61 médailles dans les différentes disciplines, le triomphe des sélections nationales en championnats d’Afrique de basket-ball et volley-ball grâce au sens de responsabilité des différentes parties prenantes, présidents des fédérations, staffs techniques et athlètes”.
D’autre part, Cherni souligne que “le rapport du sport avec l’économie et l’investissement est très étroit eu égard aux retombées du sport en termes de stabilité sociale et sécurité nationale”.
“Outre les répercussions financières importantes de la qualification sur le football tunisien, la qualification pour la coupe du monde constitue une opportunité pour promouvoir l’économie et le tourisme tunisiens”, a-t-elle ajouté.
Le vice-président de la FTF (Fédération tunisienne de football), Wassef Jelaiel, a fait remarquer que “la qualification de la sélection nationale à la Coupe du monde, une manifestation de dimension universelle, constitue une opportunité pour les joueurs de faire valoir leur talent en prévision d’éventuels transferts dans des clubs européens dont les incidences financières profiteront à leurs clubs d’origine, outre sa contribution à la promotion de l’image de la Tunisie au plan économique et touristique, ce qui fait assumer à toutes les parties prenantes une grande responsabilité pour promouvoir le produit tunisien qu’il soit agricole ou touristique ainsi que les opportunités d’investissement”.
Majid Kahloui, représentant de l’Office national du tourisme, estime lui aussi que “le Mondial russe sera un espace propice pour promouvoir davantage la Tunisie en tant que destination touristique et économique”. “Le Mondial représente en particulier une occasion pour développer le marché touristique russe qui prospère constitue notre premier client avec 625 mille visiteurs en Tunisie en 2017 ayant passé 6 millions de nuitées”, a-t-il affirmé.
Il a indiqué que l’Office du tourisme est déjà actif pour promouvoir ce marché en invitant les agences de presse et les journalistes russes pour faire connaître le produit touristique tunisien. “Avec le grand événement du Mondial, nous allons profiter d’une nouvelle occasion pour cibler ce marché prometteur et étendu et nous serons présents dans les villes où évoluera la sélection tunisienne à Moscou, Volgograd et Saransk”, a-t-il précisé.
Samir Azziz, directeur adjoint du Centre de promotion des exportations, affirme que “le CEPEX œuvre de par son expérience en matière d’expositions et rencontres commerciales à tirer profit de ce rendez-vous important pour cibler le grande marché russe qui compte 143 millions d’habitants pour consolider les liens commerciaux avec ce grand pays et promouvoir les exportations tunisiennes (datte, fruits et légumes) à ce pays”.
Mahmoud Hammami, ex-membre de la FTF, recommande, pour sa part, “de bien exploiter le Mondial au plan économique et touristique en tenant compte des règlements de la FIFA”, affirmant que la Coupe du Monde “sera une très bonne occasion pour exposer le produit culturel et économique tunisien”.
A noter que la ministre de la Jeunesse et des Sports a pris connaissance, à cette occasion, d’une exposition photographique organisée par l’agence TAP et retraçant les principaux événements sportifs et culturels ayant marqué l’histoire de la Tunisie depuis la création de l’agence.