La réalisation de la route périphérique du Grand Tunis, qui va traverser la délégation de Sidi Thabet (gouvernorat d’Ariana), se fera au détriment de 170 hectares de terres agricoles dans la région, selon un rapport publié par le Commissariat régional au développement agricole à l’Ariana.
Cette route, d’une longueur de 80 km, s’étendra du port financer de Raoued jusqu’à l’autoroute Tunis-Hammamet, en traversant la zone agricole irriguée de Sidi Thabet qui occupe 5.046 ha, ce qui entraînera la baisse de la productivité agricole et l’expansion des cultures agricoles dans la région, ajoute le rapport.
Le coût de ce projet, programmé par le gouvernement, est estimé à 500 MDT dont 4 MDT don de la Banque européenne de l’investissement (BEI) pour l’élaboration des études de faisabilité, souligne le même document.
L’objectif escompté à travers la construction de cette route, qui traverse également les villes de Mornaguia, Oued Ellil, Mohamedia, Khelidia, Morneg et Fouchana, est d’améliorer la fluidité du trafic dans le Grand Tunis et impulser le développement dans ces régions.