Forbes a récemment publié son classement annuel des “meilleurs pays pour faire du business en 2018“. Et sans surprise –ou presque-, c’est le Maroc qui arrive en tête pour la partie nord-africaine.

Le site web africadiligence.com souligne, entre autres, que «les investisseurs étrangers cherchent avant tout la réponse à la question politique de la sécurité de leurs investissements dans un pays. Ils veulent avoir une confiance totale». Bon à savoir… pour la Tunisie.

Le magazine Forbes a classé 153 économies par rapport à la facilité d’y investir. «Le haut de la liste indique un environnement réglementaire plus propice et des conditions économiques, politiques et sociales plus favorables à la création et au développement d’entreprises», y lit-on.

Ce classement est basé sur 15 facteurs différents incluant les droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser –à cause du Brexit-, Forbes décerne la “palme du meilleur pays pour le business“ pour 2018 au Royaume-Uni.

Le Maroc occupe la 55e position dans ce classement mondial, suivi (de très loin) par la Tunisie (96e), l’Égypte (101e), l’Algérie (124e), la Mauritanie (142e), et la Libye au 149e rang mondial.

Deux éléments essentiels ont été pris en considération pour classer le Maroc en tant que premier site d’investissements au Maghreb et en Afrique du Nord : la stabilité politique et les accords de partenariat que le Maroc a signés avec l’UE et celui de libre-échange avec les États-Unis.