Une Amicale des délégués et premiers délégués retraités vient de voir le jour. Fondée par Jmai Abdelaziz (président), Mohamed Sassi Bouchniba (vice-président), Chiheb Ayoub (secrétaire général) et Faouzia Bessaid Ep Ben Amor (trésoriére), elle s’est donné pour objectif d’«activer leurs relations» et de les encadrer culturellement et socialement.
Cette amicale n’est pas la première organisation à être créée pour regrouper les délégués. Deux autres ont été lancées au cours des derniers mois. D’abord en juin 2017, une «Association des anciens du Corps des Délégués» a fait son apparition sur la scène pour «profiter de leurs expériences pour servir la Tunisie», encadrer les «adhérents et (…) leurs familles matériellement et moralement et le renforcement des liens entre eux».
Les fondateurs en sont El Ouji Abdenaser (président), Nafousi Nourredine (secrétaire général), et Chaïr Habib (trésorier).
En septembre, c’est une «Association du 21 juin 1956 du Corps des Délégués” qui est venue s’ajouter aux deux autres. Elle entend œuvrer à «renforcer les liens d’amitié entre les Délégués tunisiens», «contribuer à l’encadrement matériel et moral des anciens Délégués» «à la sauvegarde de l’autorité de l’état et de ses lois», et à aider à résoudre, avec le soutien des autorités, les problèmes auxquels sont confrontés ces anciens responsables.
On doit sa création à Mohamed Laroussi AI-HANI (président), Mohamed NAHHALI (premier vice-président), Mahmoud MZALI (deuxième vice-président), Béchir TABBOUBI (secrétaire général) et Othman ABDELLAOUI (trésorier).