Le Conseil supérieur de l’exportation se réunit jeudi 4 janvier au siège du Centre de promotion des exportations (CEPEX) à Tunis, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour examiner les 20 mesures prises pour impulser les exportations tunisiennes. C’est ce qu’annonce le ministère du Commerce dans un communiqué.
Ces mesures concernent essentiellement l’amélioration du climat général à l’export et l’élimination des obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs, outre la mise en place d’un cadre général pour la réforme législative et administrative de l’exportation.
Le Conseil supérieur de l’exportation vise à contribuer à améliorer la capacité d’exportation de l’économie nationale.
A souligner ledit conseil, qui est composé des représentants de plusieurs départements ministériels (Commerce, Industrie et Investissement), mais aussi de structures nationales (Banque centrale de Tunisie, UTICA et UGTT), a pour mission de fixer des objectifs, d’élaborer des stratégies pour l’exportation et de promouvoir et soutenir cette activité vitale pour l’économie tunisienne.
Créé en vertu d’un décret gouvernemental du 25 décembre 2017, le conseil est également chargé de l’adoption des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et le suivi de leur mise en Å“uvre ainsi que l’identification des solutions appropriées aux différentes situations d’exportation et l’élimination des difficultés.
A rappeler que la Tunisie avait déjà créé, en novembre 2000, un Conseil supérieur de l’exportation et de l’investissement chargé de la même mission que le nouveau conseil. En 2014, la Tunisie a signé un accord avec la Banque mondiale (BM) pour financer le 3ème projet de développement des exportations (PDE) moyennant une enveloppe de 36,3 millions d’euros, lequel s’étale sur la période 2015-2021 et vise à promouvoir l’accès au marché extérieur, à soutenir les structures de développement des exportations, à renforcer la compétitivité des exportateurs tunisiens et à encourager la diffusion de l’innovation pour accroître les exportations et la diversification.