Selon Youssef Chahed, l’exportation est devenue une priorité absolue pour la Tunisie, et que “l’exportation est un choix incontournable pour le pays”. C’était lors de son discours inaugural des travaux de la première réunion du Conseil supérieur de l’exportation, tenue au CEPEX jeudi 4 janvier 2018.
Le chef du gouvernement, qui préside le Conseil supérieur de l’exportation, a aussi précisé que “l’exportation représente le tiers du PIB, et que le niveau de croissance de 4,1% qu’elle a réalisé en 2017 reste en deçà des attentes. D’où son appel à plus d’efforts qui doivent être orientés vers la promotion des exportations dans l’objectif de limiter le déficit commercial et de rétablir les grands équilibres financiers du pays”.
La première réunion du Conseil supérieur de l’exportation, en présence de 13 ministres et autres membres (le gouverneur de la BCT, le secrétaire général de l’UGTT, la présidente de l’UTICA et le président de l’UTAP), intervient dans un contexte où le déficit commercial a atteint un niveau historique, s’établissant à 14,362 milliards de dinars à fin novembre 2017 contre 11,628 milliards de dinars en novembre 2016, selon une note de conjoncture récemment publiée par la Banque centrale de Tunisie.
A souligner que les importations évoluent à un rythme plus soutenu que celui des exportations, progressant respectivement de 19,2% et 17,3%.
Toujours selon le chef du gouvernement, le Conseil supérieur de l’exportation fixera durant sa première réunion une stratégie nationale d’exportation et s’engagera à assurer le suivi de l’application des décisions entreprises dans ce sens dans le cadre de ces prochaines réunions prévues tous les six mois.
A l’ordre du jour de cette réunion, figure essentiellement l’examen d’une série de mesures liées à la promotion des exportations, dont 20 décisions relatives à l’amélioration du climat des exportations, la levée des obstacles rencontrés par les exportateurs et la mise en place du cadre général de la réforme législative et administrative du système des exportations.
Le Conseil supérieur de l’exportation a essentiellement pour objectifs de contribuer à améliorer les capacités d’exportation du pays et à consacrer la responsabilité commune des ministères et des structures gouvernementales concernés par l’exportation, outre le suivi des plans et décisions annoncées dans ce sens.