L’Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) a annoncé, dans un communiqué rendu public mercredi 3 janvier 2018, qu’une liste d’environ 150 produits chimiques a été ajoutée à la base de données pour servir de référence à toutes les structures intervenantes dans l’évaluation des risques et la gestion des produits.
L’ANCSEP indique que cette liste a été établie après avoir réalisé la première phase d’une étude relative à la mise en place d’une base de données des produits chimiques prioritaires au niveau national et ce, en partenariat avec un bureau d’études spécialisé.
L’Agence a signalé que ces produits chimiques dont le nombre est estimé à 150 sont utilisés à l’échelle nationale et internationale dans différentes activités industrielles, agricoles et de services et ce, dans le cadre de conventions internationales et de lois organisant leur gestion.
A noter que ce communiqué intervient suite à la publication par l’organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) en date du 1er janvier 2018 d’une information sur l’existence de 125 produits chimiques cancérigènes dans des produits commercialisés sur les marchés tunisiens.