Le directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, Kamel Madouri, assure que “l’examen du plafond de remboursement des frais de soins ne sera établi que dans le cadre d’une révision globale du système et après le parachèvement de la réforme des régimes de retraite dans les secteurs public et privé”.
Concernant l’éventualité de revoir à la hausse ce plafond suite à l’application d’une augmentation tarifaire sur 2.500 médicaments conformément à l’article 43 de la loi de finances 2018 portant augmentation de 1% de la TVA, Madouri souligne que la sous-commission de la sécurité sociale effectuera une évaluation globale et approfondie du système, une fois que le dossier de réforme du régime de retraite sera parachevé.
La révision du système d’assurance maladie sera menée avec les partenaires sociaux, rassure-t-il dit, et qu’il sera question d’améliorer les prestations fournies aux affiliés sociaux et de revoir le pourcentage de prise en charge et le plafond du remboursement des frais de soins.
Il sera, également, question, de rationaliser les dépenses et de renforcer les mécanismes de bonne gouvernance au niveau de la caisse nationale d’assurance maladie.
En outre, il a indiqué que la CNAM et les ministères des Affaires sociales et des Technologies de la communication et de l’Economie numérique ont commencé à prendre des mesures à même d’instaurer un système d’échange électronique avec les prestataires sanitaires. Ce système, a-t-il dit, a pour objectif de simplifier les procédures et d’écourter les délais pour les affiliés sociaux.
Le porte-parole de la CNAM, Salah H’midat, dira pour sa part que le plafond de remboursement ne sera pas augmenté, précisant que la révision sera établie dans le cadre des grandes réformes du système.