Les autorités des Emirats Arabes Unis (EAU) ont rétabli les mesures suivies pour les vols reliant la Tunisie aux Emirats après “la mesure conjoncturelle” appliquée ces derniers jours, rapporte jeudi le site officiel de l’agence de presse émiratie “WAM”, citant le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
“Cette décision intervient dans le cadre des relations bilatérales avec la République tunisienne sœur et du souci d’assurer la sécurité de la navigation aérienne, dans le cadre de la prévention aussi large que possible des dangers et menaces et à la lumière de la coopération sécuritaire intensive et des renseignements obtenus du côté tunisien”, précise l’agence.
Elle souligne que “le département émirati des Affaires étrangères a exprimé sa considération pour la coopération commune, dans le cadre des liens solides entre les Emirats et la Tunisie” et mis en valeur “les renseignements fournis par la partie tunisienne ainsi que son souci de dissiper les inquiétudes de la compagnie aérienne émiratie, de manière à assurer le haut degré de sécurité des vols et des passagers”.
Rappelons que le ministère tunisien des Transports avait décidé, le 24 décembre 2017, de suspendre les vols de la compagnie aérienne Emirates de et vers la Tunisie “dans l’attente d’une solution adéquate à l’activation de ses vols conformément aux conventions internationales”. Cette décision intervenait après la mesure prise le 22 décembre dernier par cette compagnie d’interdire aux Tunisiennes de prendre ses vols à destination de Dubaï sans préciser les raisons.
Lire aussi: Après Emirates, Etihad Airways interdit aux membres féminins tunisiens d’embarquer sur ses vols
Le département tunisien a donc annoncé, jeudi 4 janvier 2018, la reprise des vols de la compagnie aérienne Emirates de et vers la Tunisie. “Cette décision fait suite à la suspension des autorité émiraties des mesures d’interdiction faite aux citoyennes tunisiennes (de prendre ses vols) et après des contacts avec la partie émiratie à tous les niveaux”, précise le ministère du Transport dans un communiqué.
Il a fait état d’un accord qui engage la compagnie émiratie de “respecter les règlements et conventions internationaux ainsi que les dispositions de l’accord bilatéral en matière de transport aérien conclu le 23 avril 2000 et d’éviter à l’avenir toute atteinte aux relations de fraternité entre les deux peuples pour l’intérêt des deux pays”.