Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, a indiqué que la crainte manifestée par certains à l’égard du processus de décentralisation est “exagérée”.
Lors du lancement, vendredi 5 janvier 2018, du projet “Stratégie de développement de la ville de la Soukra à l’horizon de 2030”, il a déclaré que le gouvernement est déterminé à faire réussir le processus du pouvoir local à travers l’amélioration de l’encadrement municipal, le développement du financement local et des mécanismes de gestion dans les villes et régions pour un développement durable.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien et de développement de l’urbanisme stratégique durable “Madinatouna” (Notre ville), réalisé avec le soutien du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Selon Mouakhar, le gouvernement envisage de consacrer près de 750 millions de dinars pour financer 86 municipalités créées entre 2017 et 2021, précisant que 190 municipalités ont bénéficié de programmes d’extension.
Le taux d’encadrement, qui ne dépasse pas actuellement les 11%, va également être augmenté, a-t-il affirmé, ajoutant que plus de 7000 nouveaux postes de travail seront créés pour encourager le travail municipal.
Mouakhar a, en outre, indiqué que le budget des municipalités (4%) devra également augmenter afin de soutenir les efforts des conseils municipaux, qui seront élus ultérieurement, dans le développement des régions et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Le projet dont les 17 objectifs ont été définis par l’ONU vise notamment à éradiquer la pauvreté, améliorer la qualité de vie dans les villes, garantir une bonne éducation et renforcer le développement économique.
Lancé par les Nations unies, le nouveau programme intitulé “Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030” est un programme universel applicable à tous les pays du monde, quels que soient leurs degrés de développement, cadrant le développement global pendant les 15 années à venir, 2016-2030.