Le conseiller de l’enseignement supérieur chargé du dossier syndical, Mouldi Zououi, a annoncé le versement des émoluments des professeurs universitaires pour les heures d’encadrement au titre de 2016 et 2017, conformément à un accord conclu vendredi 5 courant entre le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération générale de l’enseignement supérieur relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
“Nous avons également convenu de créer une commission pour mettre en œuvre les propositions de réforme universitaire au terme d’une réunion vendredi entre les responsables du ministère et les membres de la commission alors que les élections des conseils scientifiques seront parachevées dans les centres scientifiques des universités”, a déclaré Mouldi Zouaoui à l’agence TAP.
Il a fait état d’autre part de convergence de vues entre le ministère et le syndicat pour soumettre les revendications matérielles portant sur les salaires et les privilèges au gouvernement et à l’UGTT.
La réunion, tenue en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et du secrétaire général de la Fédération générale d’enseignement supérieur, Houcine Boujarra, a porté par ailleurs sur la mise en œuvre des précédents accords conclus.
Le conseiller de l’enseignement supérieur a précisé également que le ministère n’a pas négocié avec l’Union des professeurs universitaires et chercheurs qui avait lancé une grève depuis la session des examens de janvier 2018. Il a estimé que la grève n’a touché que partiellement 9 établissements universitaires sur un ensemble de 203 institutions.
Mouldi Zououi a ajouté que le boycott par certains professeurs universitaires des examens a poussé les conseils scientifiques à suspendre les examens, annonçant la reprise lundi 8 janvier des cours dans les parties des établissements concernés par la grève.