En ce début d’année 2018, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaies Jhinaoui, a multiplié ses rencontres avec les principaux ambassadeurs de l’Union européenne en poste à Tunis.
Objet de ces rencontres: convaincre les diplomates européens de faire le nécessaire afin de sortir la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne, et ce à l’issue de la réunion des ministres européens des Finances qui, le 5 décembre 2017, avaient conclu que la Tunisie fait partie des 17 paradis fiscaux, tous extérieurs à l’UE.
En effet, au cours de ces entrevues, le ministre a évidemment rejeté ce classement en ce sens qu’il a été établi par un partenaire stratégique avec lequel la Tunisie partage les mêmes valeurs. “Des valeurs communes fondées sur la liberté, la justice et la démocratie”, a-t-il souligné, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.
Selon Jhianoui, ce classement intervient à l’heure où le pays a déjà entamé un ensemble de réformes pour restituer sa place sur l’échiquier mondial. “Il aura sans nul doute un impact négatif sur les efforts de la Tunisie pour relancer son économie ainsi que sur son image en tant que destination pour les investisseurs étrangers”, déplore-t-il.
Lire aussi: La Tunisie dans la liste noire des paradis fiscaux : Faits, commentaires et réactions
Pour leur part, et toujours selon le document du ministère des Affaires étrangères, les diplomates européens auraient souligné que ce classement ne reflète pas le niveau “excellent” des relations établies entre l’Union européenne et la Tunisie. C’est pour cette raison qu’ils auraient promis de faire en sorte le classement de la Tunisie soit révisé lors de la prochaine réunion des ministres européens des Finances.
Lire aussi: Retrait de la Tunisie de la liste noire des paradis fiscaux : 3 ambassadeurs européens y croient
Les diplomates européens ont également réaffirmé la disposition de leurs pays à continuer à soutenir la Tunisie en cette phase de transition, notamment aux niveaux politique, économique et sécuritaire.
Articles en relation:
L’UTICA s’étonne que l’UE inscrive la Tunisie sur la liste noire des paradis fiscaux
L’humeur du Jour par Radhi Meddeb : Liste noire des paradis fiscaux