Plusieurs hommes d’affaires et cadres d’entreprises ont pris part, mardi 9 janvier, à une séance d’information tenue au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), dans le cadre de la préparation de la participation tunisienne à la 5ème édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises “AFRICALLIA”, prévue du 20 au 25 février 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso).
Il s’agit, en effet, de la première des trois journées que tient la CCIS à Sfax, Sousse et Tunis, respectivement les 9, 10 et 11 courant en vue de présenter aux hommes d’affaires et aux cadres d’entreprises tunisiennes cette manifestation économique d’envergure internationale et des opportunités de partenariat et des courants d’affaires qu’elle est en mesure de procurer, assure Ikram Makni, la directrice générale de la CCIS.
Makni a exhorté les petites et moyennes entreprises tunisiennes à adhérer, massivement, à cette mission d’affaires et à profiter des opportunités de partenariat pouvant se présenter, lors du Forum qui sera marqué par la présence de personnalités de haut niveau de l’Union Européenne et de la Commission Economique pour l’Afrique, ainsi que d’un grand nombre d’entreprises européennes et africaines et d’experts du monde entier.
Pour Felix Sanon, coordonnateur du Forum AFRICALLIA, la participation au forum offre une importante opportunité pour accéder au grand marché de l’Afrique de l’Ouest où beaucoup d’hommes d’affaires et d’entreprises tunisiennes connaissent de vraies réussites, a-t-il fait remarquer.
Il a, également, présenté l’organisation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui compte près de 320 millions de consommateurs et qui est considérée comme étant la deuxième région la plus dynamique du continent après l’Afrique de l’Est.
Rappelons que l’édition 2016 d’AFRICALLIA avait permis de réunir 378 entreprises (avec 449 participants), provenant de 22 pays (Belgique, Bénin, Biélorussie, Canada, Congo RDC, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Italie, Liban, Luxembourg, Mali, Niger, Nigeria, Pays-Bas, Russie, Sénégal, Taiwan, Togo, Tunisie et Turquie…).
Pour l’édition de 2018, vers les 5011 rendez-vous formels et 450 rendez-vous informels sont programmés, d’après les organisateurs.
A l’occasion de la participation tunisienne au Forum, des rencontres d’affaires multisectorielles avec des hommes d’affaires et des décideurs d’entreprises sont programmées, a fait savoir la responsable du développement et de la promotion de l’export à la CCIS, Aida Loukil. Elle considère que “la participation à ce forum offre une précieuse opportunité aux entreprises tunisiennes pour renforcer leur position sur le marché ouest africain, explorer de nouvelles opportunités d’affaires et bénéficier des rencontres personnalisées avec de grandes entreprises internationales”.
Présentant de nombreux secteurs économiques, les hommes d’affaires et cadres d’entreprises participant à la journée ont suivi une présentation audio-visuelle sur le Burkina-Faso qui abritera la manifestation et les opportunités de partenariat qu’il présente dans nombre de secteurs porteurs, ainsi que sur la précédente édition d’AFRICALLIA et ses principaux volets et indicateurs de réussite.
De même, une présentation sur les subventions et appui financier que procure le FOPRODEX aux participants à la mission a été faite par Houda Sallemi, au nom du CEPEX-Sfax sachant que ces subventions peuvent s’élever à 70 % des coûts de la mission.
Les hommes d’affaires ont discuté, lors de la séance de débat, plusieurs volets se rapportant, entre autres, aux aspects organisationnels et techniques de la participation à la mission d’affaires ainsi qu’aux conditions d’échanges et de joint-ventures avec les partenaires burkinabés.