L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, mardi après-midi, en plénière, un projet de loi ratifiant le contrat de garantie à première demande conclu le 7 avril 2017 entre la République tunisienne et l’Agence française de développement (AFD), concernant un prêt accordé à la SONEDE pour cofinancer le projet de réalisation d’une station de traitement des eaux au Sahel et renforcer la capacité des canaux d’évacuation des eaux traitées.
Il s’agit d’un prêt remboursable sur 20 ans avec un délai de grâce de 6 mois et à un taux d’intérêt variable qui sera fixé à chaque remboursement.
Le contrat de garantie à première demande est l’acte en vertu duquel un bénéficiaire est susceptible d’exiger le paiement d’une somme d’argent déterminée auprès d’un organisme garant, et ce, dès la première demande. Il est ainsi un engagement inconditionnel et irrévocable.
Le coût du projet de réalisation de la station de traitement des eaux est estimé à 60 millions d’euros, soit l’équivalent de 177 millions de dinars.
Le prêt de l’AFD va aider à réaliser ce projet et à renforcer les canaux d”évacuation de l’eau traitée dans le cadre d’un programme national visant à garantir l’approvisionnement en eau potable dans le Grand-Tunis, le Cap-Bon et la région du Sahel, à travers la mobilisation de ressources en eaux non conventionnelles.
L’objectif du projet est aussi de faire face à un déséquilibre prévu dans l’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2030 en raison de la demande croissante sur l’eau et la croissance des activités industrielles et touristiques concentrées sur le long du littoral.
La Commission parlementaire des Finances, de la Planification et du Développement avait examiné ce projet de loi dans sa réunion du 3 janvier 2018.
Elle a mis l’accent sur la nécessité d’exploiter les énergies renouvelables dans les programmes et projets de la SONEDE pour en réduire les coûts ainsi que les impacts sur l’environnement dans une conjoncture marquée par un déficit énergétique et aussi par un néfaste effet des énergies fossiles sur l’environnement.