La moyenne d’attente en rade du port de Tunis Radès est de 10 navires. Chaque bateau attend en moyenne 15 jours. Les coûts journaliers pour chaque bateau est estimé à 13 000 dollars. Soit 711 750 000 dollars (10bx15jx13000$x365j) de pertes occasionnées par manque de productivité au port. Ce montant, exprimé en dinars, donne environ 1.8 milliard de dinars, soit 2% du PIB en pertes sèches !
Le port Tunis Radès devient de fait non compétitif vis-à-vis de ses concurrents immédiats (Tanger, Marseilles, Malte, Gênes, Alexandrie, …). À travers ce manque d’efficience c’est toute la Tunisie exportatrice qui devient non compétitive car le port de Radès concentre à lui seul près de 60% des exportations de biens du pays.
Un autre chiffre accablant : A Radès on met 6 jours pour décharger ou charger un bateau quand ailleurs la norme est de 24 heures voire 48 heures au maximum. La Tunisie ne reçoit pas les bateaux à 22 000 pieds, on en est encore aux 1200 pieds seulement !
Et pourtant les solutions il y en a : Formation accrue des agents, amélioration du système d’information, investissement en infrastructures et en équipements. L’ensemble de ses actions seraient rentabilisables rapidement eu égard aux pertes annuelles.
Rappelons-le, en Tunisie le potentiel dans tous les secteurs est fort, ce sont les poches de productivité qu’il faut juste dénicher, en matière d’énergie, d’eau, de logistique, partout.
Le succès est en nous !
Walakom sadid ennadhar.