La nouvelle Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) est structurée comme suit:
– 9 Conseils régionaux comprenant toutes les filières industrielles (textile, habillement, industries annexes) et permettant un contact rapproché, une grande mobilisation et une concertation continue avec les entreprises. Nous parlons bien d’une synergie entre entreprises industrielles qui ont toutes les mêmes préoccupations et les mêmes intérêts.
Finie la divergence des intérêts et les désaccords récurrents entre industrie et commerce.
– Un Conseil national regroupant 31 membres issus de l’élection des Conseils régionaux, représentant toutes les filières et toutes les tailles d’entreprises, en plus de 7 représentants d’office des grands groupes (+de 2.000 emplois). Permettant de sceller une grande solidarité entre l’amont et l’aval de notre industrie, entre les petites, moyennes et très grandes entreprises, et entre les régions (au profit évidemment du développement du secteur dans les zones de l’intérieur). Plus de 800 entreprises ont déjà adhéré à la FTTH (soit la moitié des entreprises du pays et près de 75% des emplois)
– Un bureau exécutif de 13 membres dont les représentants des plus grands groupes, avec la présence d’industriels étrangers à côté de leurs collègues tunisiens. Ces industriels JEUNES ET DYNAMIQUES ont été approchés un à un, écoutés et convaincus de rallier LEUR Fédération. L’accès au Conseil ou au BE est loin d’être verrouillé. Bien au contraire, cette gouvernance assurera constamment du sang nouveau. Une autre singularité de taille.
A noter que le Bureau exécutif à lui seul représente 25.000 emplois directs +15.000 emplois indirects. Une représentativité sans appel.
– Une répartition des responsabilités entre les membres dont chacun se chargera d’un dossier et sera actif dans une commission. De cette façon, tout le monde sera actif et contribuera à l’édifice. A noter aussi la désignation d’un directeur général qui pilote le fonctionnement de l’organisation et le suivi des dossiers. Ce qui confère plus d’efficacité.
– Un travail méthodique et collégial de définition des priorités et des urgences, avec un objectif ambitieux de relance, de développement, de reconquête des parts de marché perdues et de contribution à l’effort national d’investissement, de résorption du chômage et d’accroissement des exportations. Autrement dit, convaincus de l’avenir de notre secteur, nous ne nous inscrivons pas dans une logique de survie et de replis. Et nous refusons de nous laisser faire, on est une force de proposition et un acteur déterminé.
– Une importance capitale accordée à la moralité et á l’éthique. Tous les membres adhérents souscrivent et signent une charte de valeurs sur lesquelles ils s’engagent (respect des normes sociales, conditions de travail, paiement des cotisations sociales et des impôts…).
Enfin, un grand souci de transparence puisque les adhérents auront accès en ligne aux PV des réunions, aux rapports d’activité (rapport moral et financier), au rapport du CAC, à la situation des adhésions… Un bel exemple de dynamisme et de comportement responsable! Non?