Des responsables représentant des structures d’exportation tunisiennes et turques et d’autres opérant dans le domaine du textile-habillement se rencontreront, lundi 15 janvier 2018, à l’occasion d’un Forum de coopération sectorielle dans le domaine du textile-habillement (TH) entre la Tunisie et la Turquie. Il s’agit de la première rencontre sectorielle organisée après la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Tunisie (26 décembre 2017).
La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) a annoncé que cette manifestation est organisée en coopération avec l’ambassade de Turquie et l’Association des exportateurs de textiles et de matières premières d’Istanbul.
Ce forum est organisé à un moment marqué par un souci de redynamiser le secteur du textile-habillement et par des appels locaux à réviser l’échange commercial entre la Tunisie et la Turquie.
La Tunisie a enregistré un déficit commercial avec la Turquie d’une valeur de 1,853 milliard de dinars à la fin du mois de décembre 2017.
Il y a lieu de rappeler que la loi des finances au titre de l’année 2018 a imposé des droits de douane à hauteur de 90% des droits appliqués selon le régime général sur la liste des produits importés de la Turquie, pour une période de deux ans, à partir du 1er janvier 2018.