Lors d’un meeting avec des jeunes diplômés du supérieur au chômage, organisé dimanche 14 courant soir au Centre de formation sectorielle de Den Den (gouvernorat de la Manouba), le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a dévoilé les principaux axes de la stratégie du gouvernement dans le secteur de l’emploi au titre de l’année 2018.
A cette occasion, il a donné des précisions à propos de toutes les questions relatives aux nouvelles politiques de l’emploi, notamment en ce qui concerne le projet de la nouvelle génération de promoteurs et le projet de l'”initiative personnelle indépendante” (IPI).
En effet, il a indiqué que le projet IPI concernera une nouvelle génération de jeunes promoteurs, faisant observer que l’Etat garantira pendant trois ans un marché-cadre dans toutes les régions du pays pour assurer la pérennité de leurs projets.
Pour ce faire, Chahed a fait savoir que le jeune promoteur pourra présenter une demande de financement à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) qui pourrait accorder un plafond de 150 mille dinars, outre les transactions qui seront effectuées dans le marché-cadre mis en place par l’Etat et dont la valeur est estimée à 600.000 dinars.
Selon un communiqué publié lundi par la présidence du gouvernement, Youssef Chahed a souligné que l’Etat s’active à garantir plusieurs opportunités de travail dans le secteur de l’économie verte, et qu’un grand nombre de jeunes promoteurs ont déjà bénéficié des interventions de ce marché, essentiellement dans le domaine de l’équipement.
Le chef du gouvernement a ajouté que des mesures ont été prises pour simplifier les procédures de création d’un projet, précisant que l’Etat signera un contrat avec toute entreprise gérée par un sans-emploi dans toutes les régions du pays.
Youssef Chahed estime que l’initiative personnelle indépendante est une bonne solution à laquelle le gouvernement accordera beaucoup d’intérêt, indiquant au passage que les microcrédits ont permis la création plusieurs petites entreprises qui ont aujourd’hui leur poids dans le tissu économique.
Insistant sur l’importance des microcrédits dans la création des projets et la réalisation de l’insertion économique et sociale des jeunes promoteurs, Chahed a rappelé que l’Etat a consacré à cet effet 100 millions de dinars au titre du budget de l’Etat 2018.