Les exportations tunisiennes des agrumes devraient atteindre 20 mille tonnes, durant la saison 2017/2018 contre 18 800 tonnes, au cours de la saison dernière. L’exportation des oranges maltaises vers le marché français a démarré, samedi 13 janvier, avec l’envoi de 34 conteneurs (760 tonnes) vers le port de Marseille, selon le chef service au Groupement interprofessionnel des fruits, Tarek Tira. L’opération est assurée par la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et un transporteur français à raison de 5 voyages par semaine à l’exception de vendredi et dimanche.
D’autres types d’agrumes (Thomson, clémentine…) dont la quantité s’élève à 450 tonnes ont été déjà exportés, au cours des semaines dernières, vers certains pays du Golfe tels que les Emirats Arabes Unis et le Qatar, a-t-il dit.
Et d’ajouter que 10 tonnes d’oranges biologiques ont été également exportés, jusqu’à ce jour, contre près 100 tonnes durant l’ensemble de la saison précédente.
Le responsable a souligné que la production de la Tunisie en oranges a atteint, au cours de cette saison 346 mille tonnes (dont 95 mille tonnes d’orange Maltaise), contre 560 mille tonnes, au cours de la saison écoulée, soit une régression de 38%.
Il a expliqué cette baisse par la culture en alternance et la pénurie des eaux d’irrigation.