1,5 milliard de dollars américains. C’est ce qu’aurait coûté la construction site “TAYAL SPA“. L’inauguration vient d’avoir lieu en présence du ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Youssouf Youssoufi, selon l’agence officielle d’Algérie (APS, citée par le site web trt.net.tr).
40% de la production de l’usine est destinée au marché algérien, les 60% restants visent les marchés internationaux, selon Youssoufi.
Le site TAYAL SPA -construit sur un terrain de 250 hectares dans la ville de Relizane, dans la région de Sidi Hattab-, présenté comme le plus grand d’Afrique dans le secteur du textile, est le fruit d’une alliance turco-algérienne, signée en 2015. Ainsi, Taypa possède 49% des parts de l’usine et le gouvernement algérien en possède 51%.
Dès qu’il sera totalement opérationnel, le site créera 25.000 emplois et produira annuellement 60 millions de mètres de tissus denim et 30 millions d’unités de vêtements.
Est-ce un souci supplémentaire pour les textiliens tunisiens? La question est loin d’être anodine, quand on sait qu’on se plaint ici, depuis de nombreuses années, de l’envahissement de notre par les textiles turcs. Là l’usine se trouve aux portes de la Tunisie, et vu “l’efficacité” de nos douanes, il faut s’attendre à davantage de problèmes pour le secteur…
On en parlera dans quelques mois.