La production de dattes biologiques, dans les oasis de Kébili, dépasse les 8600 tonnes, pour l’actuelle campagne agricole 2017-2018. Elle est, entièrement, destinée à l’exportation, signale à l’agence TAP le responsable du département de l’agriculture biologique au Commissariat régional au développement agricole, Ismail Ratib.
Les espaces réservés à la production biologique, dans les oasis de Kébili, s’étendent sur plus de mille hectares répartis entre 640 agriculteurs.
Ils se situent, notamment, dans les localités de Bechli et El Barghouthiya, dans la délégation de Kébili-sud, et Nouil, dans la délégation de Douz-sud.
Malgré l’engouement des oasiens pour les cultures biologiques, des difficultés persistent empêchant le secteur de se développer dont notamment le manque d’espaces dédiés, ainsi que d’engrais biologiques, de main-d’œuvre spécialisée et de circuits de distribution, malgré une forte demande. Les professionnels évoquent, également, l’absence de politique des prix encourageante pour les producteurs.