Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Angelino Aflano, a réaffirmé, mardi 16 janvier 2018, l’engagement de l’Italie à se tenir aux côtés de la Tunisie pour lui permettre de réaliser le développement socio-économique escompté.
“Au cours de la prochaine réunion des ministres européens des Affaires étrangères, prévue le 22 janvier 2018, l’Italie va exposer sa vision concernant les moyens à même de permettre à l’Europe d’apporter un appui politique et économique à la Tunisie”, a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
“L’Italie va également appeler les pays européens à sous-tendre les efforts du gouvernement tunisien, afin de lui permettre de poursuivre ses profondes réformes structurelles et de surmonter les difficultés conjoncturelles qu’il traverse”, a-t-il ajouté.
Tout en se félicitant de l’évolution de la coopération étroite entre l’Italie et la Tunisie en matière de lutte contre la migration irrégulière et de lutte contre le terrorisme, Alfano a fait état de la convergence des vues des deux pays concernant les questions régionales, dont en premier lieu la crise en Libye, mettant l’accent sur l’engagement des deux pays à appuyer les efforts du chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour aboutir à un règlement politique constant et garantir la stabilité escomptée dans ce pays et dans le bassin méditerranéen.
De son côté, le président de la République a souligné l’engagement de la Tunisie à user de tous les moyens pour mener à terme les grandes réformes économiques qu’elle a engagées, particulièrement en ce qui concerne la réduction des disparités régionales, la création de postes d’emploi aux jeunes et la réalisation de ses revendications urgentes.
“Pour ce faire, la Tunisie compte sur ses propres moyens, mais aussi sur l’appui de ses amis dont en particulier les pays du voisinage européen”, a-t-il dit.