Une réunion a eu lieu jeudi à Tunis sur les cadres juridiques régissant la liberté de la presse, d’impression, d’édition et de la communication audiovisuelle.
Organisée par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et l’Organisation ” article 19 “, cette réunion à laquelle ont pris part des représentants de la société civile nationale et internationale, se veut une occasion pour rapprocher les vues afin d’aboutir à une stratégie commune pour mettre en place des lois garantissant la liberté d’information en Tunisie.
En marge de cette rencontre organisée dans le cadre du programme de partenariat avec l’Union européenne, le président du SNJT, Néji Bghouri, a fait état de l’absence d’un discours médiatique pluraliste, particulièrement en ce qui concerne la couverture des dernières protestations sociales.
A la faveur de ces réunions, le Syndicat cherche à créer un paysage médiatique équilibré, et à renforcer la liberté d’information qui, d’après Bghouri, “représente l’unique acquis après la révolution”.
Selon un communiqué du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), cette rencontre sera suivie par d’autres réunions pour élaborer des projets de loi respectueux de la liberté d’opinion et d’expression.