Trente partis politiques seulement sur un total de 210 ont présenté leurs rapports financiers au cours de l’année précédente, a indiqué, jeudi, le ministre de la Relation avec les instances constitutionnelle, la société civile et des droits de l’homme Mehdi Ben Gharbia.
” Au début de 2017, tous les partis politiques ont été sommés de présenter leurs rapports financiers, peu d’entre eux ont répondu favorablement “, a-t-il déclaré aux médias en marge de sa participation à Tunis à un workshop sous le thème ” Financement et gouvernance des partis politiques “.
” Il n’y a aucun parti qui a respecté les procédures juridiques relatives à ce sujet “, a-t-il déploré.
Selon Ben Gharbia, bien que le gouvernement comprenne cette question en raison de l’expérience démocratique ” naissante “, il ouvrera, toutefois, à éviter ce genre de problème à l’avenir.
La rencontre a été consacrée à l’examen du décret-loi n° 2011-87 du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques.
Une approche participative a été adoptée pour l’élaboration d’un projet de loi qui devra remplacer la loi portant organisation de la vie publique et des libertés conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution.