Une cinquantaine de fiches de projets seront présentées lors des journées de promotion de l’investissement dans les régions du sud tunisien, qui auront lieu du 12 au 16 mars prochain dans cinq villes françaises. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 18 janvier, le président directeur général du Pôle industriel et technologique de Gabès “Politech Gabès”, Mohamed Razak Jeday lors d’une réunion à Paris.
Organisée par le consulat général de Tunisie à Paris, la réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation de la campagne de promotion du sud de la Tunisie dans les villes françaises de Lille, Dijon, Nancy, Montpellier et Paris.
L’ambassadeur de Tunisie en France, Abdelaziz Rassâa, a souligné que les régions tunisiennes seront un élément de développement économique important en partenariat avec des régions françaises. Selon lui, “il existe des opportunités d’investissements dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets et l’agriculture biologique”.
Le consul Naoufel Zayadi a indiqué que l’objectif de cette campagne de promotion est d’établir des partenariats gagnant-gagnant entre les hommes d’affaires tunisiens et français ainsi qu’entre les entreprises et les établissements des deux pays.
Auparavant, le Pdg de “Pol.i.tech Gabès” a présenté les opportunités d’investissement dans la région de Gabès et du sud-est qui sont, d’après lui, “un gisement économique”, rappelant que “60% du minerai du phosphate sont transformés à Gabès en acide phosphorique et en engrais chimiques en plus de 25% de la production nationale d’électricité”.
Et de conclure en soulignant que “la ville de Gabès se caractérise par la richesse de la nappe géothermale”.