Lionel Zinsou est né d’un père originaire du Bénin (alors Colonie du Dahomey, en Afrique-Occidentale française), médecin de Léopold Sédar Senghor, et d’une mère française. Il est également neveu de l’ancien président de la République, Émile Zinsou.

Élève brillant, il fait ses études secondaires en France au lycée Buffon, en CPGE au lycée Louis-le-Grand, puis à l’École normale supérieure. Il passe l’agrégation de sciences économiques et sociales, puis étudie pendant deux ans l’histoire économique à la London School of Economics.

Laurent Fabius, Premier ministre, l’appelle à ses côtés comme rédacteur de ses discours. Après avoir travaillé chez BSN, Lionel Zinsou a été associé-gérant de Rothschild & Cie avant de rejoindre en 2008 le fonds d’investissement PAI Partners dont il est devenu le PDG en 2009.

Il a rédigé en 2013 avec Hubert Védrine un rapport sur les enjeux économiques en Afrique.
Lionel Zinsou se veut « afroptimiste » — par opposition à l’afro-pessimisme — et s’implique dans la promotion du renouveau de l’économie africaine post-2000.

Le 6 février 2015, la France a lancé l’initiative Africa France sous la forme d’une fondation dirigée par Lionel Zinsou et soutenue par le Quai d’Orsay et le MEDEF pour relancer les relations économiques entre la France et l’Afrique.

En juin 2015, il est nommé Premier ministre du Bénin. Fin novembre, les premières lampes solaires du plan « Lumière pour Tous » sont distribuées ; à terme, quatre millions d’élèves recevront des lampes solaires.

Le 26 novembre 2015, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE, parti au pouvoir) le désignent comme candidat à l’élection présidentielle de 2016. Cela crée un désaccord entre les ténors des FCBE. Il fait appel au publicitaire Fabrice Sawegnon. À l’issue du premier tour de la présidentielle 2016, il termine premier avec 27,11% des voix. Il échoue face à Patrice Talon au second tour (34,63% contre 65,37%).

Il est nommé en juin 2017 président du think tank Terra nova.

Publications
• Le Fer de lance : Essai sur les nationalisations industrielles, préface de Laurent Fabius, Olivier Orban, 1985 (ISBN 2-8556-5282-0 et 978-2-8556-5282-5).
• La Françafrique, le temps des entrepreneurs dans Le Figaro18.

(Source: Wikipédia)