1.000. c’est le nombre de doctorants ayant soutenu leurs thèses de doctorat à l’Université Tunis El Manar en 2017, selon le président de ladite université, Féthi Sellaouti, lors d’une conférence sur le thème “L’employabilité des diplômés tunisiens et la mobilité Sud-Nord”, à Paris.
Sellaouti a indiqué que ce chiffre s’ajoute aux 3.200 docteurs diplômés de la même université et qui peinent à avoir un emploi. Il a, dans ce contexte, précisé que le nombre des docteurs chômeurs est plus élevé au niveau national.
Auparavant, Sellaouti a rappelé les efforts déployés pour améliorer le classement de l’Université Tunis El Manar à l’échelle internationale sachant qu’elle occupe actuellement la 9ème position en Afrique et la 1ère en Tunisie.
“Nous n’avons aucune chance de figurer dans le classement de Shanghai à cause des critères adoptés; toutefois nous avons œuvré pour une meilleure visibilité de l’Université dans les classements URAP et USNEWS”, a mentionné Sellaouti tout en notant que “l’Université occupe respectivement la 703ème et la 919ème position”.
Il a souligné que l’Université Tunis El Manar peut avancer dans ces classements grâce entre autres, aux publications qui se sont multipliées par quatre, pour passer de 6 à 24 mille publications.
Sellaouti a estimé que ” le classement n’est important que dans la mesure de permettre une meilleure coopération internationale “.
De son côté, le directeur de l’Institut Bourguiba des langues vivantes, (Iblv), Imed Ben Ammar a présenté l’établissement qui est ” un acteur fondamental de la coopération internationale “.
Le directeur général de l’Institut de traduction de Tunis, Taoufik Aloui, a présenté l’Institut créé depuis 2006, et qui a obtenu en 2017 le premier prix de Sheikh Hamad de traduction et compréhension internationale.
Quant à l’universitaire Jalel Arfaoui, il a donné un aperçu sur le profil des diplômés en Tunisie sévèrement touchés par le chômage tout en l’incitant à bouger davantage.
La conférence à été organisée à l’occasion de la participation de la Tunisie au salon du travail et de la mobilité professionnelle qui se tient les 19 et 20 janvier à Paris.