Le 12ème congrès de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) de Sidi Bouzid, organisé dimanche 21 janvier 2018 sous le slogan “le démarrage”, a abouti à l’élection de 12 membres du nouveau bureau régional, qui sera présidé par Ali Brahmi parmi 16 candidats, en présence d’un nombre important des agriculteurs de la région.
Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l’UTAP, a déclaré que “l’organisation agricole doit focaliser son action sur la bonne gestion des dossiers et la promotion du secteur agricole, en attirant les compétences”.
De son côté, le gouverneur de la région, Anis Dhifallah, a exprimé son espoir que le congrès constitue un départ prometteur pour le secteur agricole à Sidi Bouzid, en particulier en ce qui concerne les méga-projets, qui sont à même de surmonter les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs, à l’instar des grands marchés de production et de la pénurie d’eau.
Pour certains agriculteurs, la performance du secteur durant les 4 dernières années a été moyenne, en ce sens que l’agriculture a connu un déclin et une cessation d’activité pour plusieurs agriculteurs.
Ils ont souligné qu’en dépit de l’aggravation de la situation dans le pays, l’agriculteur continue de travailler, sans l’aide et le soutien de l’Etat, exprimant le souhait de voir le nouveau bureau exécutif soutenir tous les paysans…