Le président de la Chambre nationale de la céramique (Fédération nationale du bâtiment), Mourad Chaieb, souhaite que le gouvernement accélère l’importation du ciment blanc après l’arrêt de l’approvisionnement des usines de la céramique par la société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) à Feriana (gouvernorat de Kasserine), ce qui a provoqué une entrée en chômage technique.
Selon Chaieb cité par l’Agence TAP, il est nécessaire d’accélérer l’importation afin de permettre l’approvisionnement des usines de céramique, qui emploient près de 2.800 personnes, mettant en garde cependant contre l’importation anarchique de cette matière qui est à même de favoriser une hausse des prix de la céramique et la spéculation.
Pour lui, l’importation organisée aura un impact sur le prix de la céramique, sachant que les usines de céramique achètent la tonne de ciment blanc à 245 dinars.
La Société tuniso-andalouse de ciment blanc avait annoncé, le 5 janvier 2018, la fermeture de l’usine, à partir du 19 courant, pour une période de six mois. La société a justifié cette fermeture par la détérioration du climat social à cause de l’intervention du syndicat dans la gestion de la société et des revendications non conformes au travail syndical.
La direction de l’usine a également expliqué sa décision par l’entrée des fonctionnaires en grève illégale, depuis le 26 décembre 2017, ce qui a entravé le fonctionnement de l’usine.