L’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) a averti, dans un communiqué rendu public lundi 22 janvier, que “l’arrêt de la production dans la Société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB) de Feriana, depuis le 26 décembre 2017, a causé l’arrêt de l’approvisionnement des secteurs utilisant le ciment blanc comme matière première, à l’instar de la promotion immobilière, des usines de fabrication du carrelage, de la céramique…”.
L’OTIC considère que cette situation pourrait alimenter la spéculation et, partant, menacer le pouvoir d’achat de la classe moyenne et des catégories vulnérables. Elle appelle l’UTICA et l’UGTT à assumer leur responsabilité afin de trouver les solutions à même de permettre la reprise de la production au sein de la société.
L’organisation estime que l’importation du ciment blanc conduira au renchérissement des coûts de production de la céramique, et donc des prix à la consommation, les produits importés étant trois fois plus chers que les produits locaux.
Il est à noter que la Société tuniso-andalouse de ciment blanc avait annoncé, le 5 janvier 2018, la fermeture de l’usine, à partir du 19 courant 2018, pour une période de six mois; fermeture justifiée par la détérioration du climat social due à l’intervention du syndicat dans la gestion de la société et des revendications non conformes au travail syndical.
La direction de l’usine explique également sa décision par l’entrée en grève illégale des employés, depuis le 26 décembre 2017, ce qui a entravé le fonctionnement de l’usine.