Le président directeur général de la société Al Karama Holding, Adel Grar, a annoncé que 19 sociétés confisquées dans différents secteurs seront cédées en 2018, notamment la Banque Zitouna, Zitouna Takaful et les sociétés Ford et Hyundai.
A l’issue d’un conseil ministériel tenu mardi 23 janvier 2018, portant sur le suivi de l’opération de cession des sociétés confisquées programmée pour 2018, Grar a indiqué qu’il s’agit de céder les parts directes et indirectes de l’Etat dans ces sociétés.
Il a précisé que “le gouvernement ambitionne de mobiliser 500 millions de dinars”, montant qui pourrait être dépassé inscrit dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2018.
Les opérations de cession concernent 70% de la Banque Zitouna et Zitouna Takaful, 50,5% des titres de Carthage Cement et 35% de la société Adwya, en plus d’autres sociétés non connues.
Par ailleurs, a-t-il dit, l’examen de certains dossiers est en parachèvement dont celui de la Société tunisienne de production agricole (STPA) Zitouna 2 dont la cession a eu lieu dans l’attente des mesures d’entrée en application et du paiement.
Il a expliqué que l’appel d’offres relatif à certaines sociétés a été lancé au début de 2018, citant, a ce propos, la Société touristique Tunisie Golfe (STTG) qui exploite l’hôtel le Palace et dont l’Etat détient 88% du capital, et la Société exploitant la radio “Shems Fm”, qui sera cédée au cours du premier trimestre de l’année en cours.
Certaines sociétés sont en phase de relance de l’appel d’offres après une première sélection non fructueuse, telle que Plastics Technologie dont l’Etat détient la totalité du capital et Dar Essabah dont il dispose de 80% du capital.
D’autres sociétés sont encore à l’étape du choix du bureau de Conseil afin de soutenir l’opération de cession, dont la Société Goulette Shipping Cruise (deuxième semestre de 2018) et la société Utique de développement agricole (deuxième semestre de 2018), a-t-il fait savoir.
Aucune banque d’affaires n’a encore été choisie pour la cession d’autres sociétés, à l’instar d’Alfa Hyundai et Alfa Ford, a-t-il précisé.
Concernant les sociétés à participations étrangères dont le nombre s’élève à cinq, Grar a souligné que ces dossiers ont pris un temps de réflexion concernant la formule à adopter pour la cession de la participation de l’Etat.
Ces sociétés sont Ooredoo dont la Tunisie détient 10%, Newrest Catering détenue à hauteur de 50% par l’Etat, Jet Multimedia et Havas Tunisie.
S’agissant d’Orange Tunisie, Grar a indiqué que les négociations sont en cours avec un partenaire français pour lui permettre d’acquérir la majorité du capital.