Reçue mercredi 24 janvier par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, a souligné la volonté de l’Italie de développer la coopération militaire et sécuritaire avec la Tunisie, particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine.
Tout en saluant la profondeur des relations d’amitié et de coopération entre l’Italie et la Tunisie, Pinotti a réaffirmé toute l’importance que l’Italie attache à la réussite du processus de transition économique et sociale en Tunisie.
Actuellement en visite en Tunisie pour participer à la 19e réunion de la Commission militaire mixte tuniso-italienne, la ministre a mis en avant la contribution de l’Italie à la réalisation de plusieurs projets de développement dans plusieurs région intérieures du pays.
A ce propos, elle a cité le projet de création d’un centre de formation professionnelle en plongée sous-marine et en activités subaquatiques à Zarzis et le financement d’une série de projets de développement dans la zone saharienne “El-Mahdeth” située au sud de Rejim Maâtoug à Kébili.
De son côté, le chef de l’Etat s’est félicité du caractère exemplaire des relations tuniso-italiennes et de la diversité des domaines de coopération bilatérale.
“Les relations de fraternité établies entre la Tunisie et l’Italie représentent un véritable catalyseur pour booster la coopération entre les deux pays”, a-t-il indiqué, selon un communiqué de la présidence de la République.