Le conseil des ministres, tenu mercredi 24 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, a porté sur le Plan national de l’emploi ainsi que sur la situation socioéconomique dans le pays.
Le conseil a passé en revue un rapport sur le plan national de l’emploi qui repose sur le soutien à la création d’emploi à travers la mise en place du cadre juridique de l’auto-entrepreneur, la création d’une nouvelle génération de promoteurs et l’adoption d’une approche fondée sur l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi en augmentant la capacité d’accueil de la formation professionnelle et en instaurant un cadre juridique de l’économie sociale et solidaire, outre l’identification des grands employeurs et l’amélioration de l’employabilité des demandeurs d’emploi.
Le plan national de l’emploi consiste, également, à remédier aux causes structurelles du chômage à travers la révision des programmes actifs de l’emploi et la mise en place des programmes des métiers de voisinage. Un plan exécutif du plan national de l’emploi sera élaboré au cours de cette année.
La réunion a été, également, l’occasion de prendre connaissance du rapport de la commission économique relatif aux préparatifs en prévision du mois de ramadan, outre l’adoption d’un certain nombre de projets de décrets individuels relatifs à la fonction publique, aux établissements et entreprises publiques.