Le représentant de l’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) a déclaré, mercredi 24 janvier, lors d’une séance de négociations avec les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, que la principale revendication demeure l’application de la grille des salaires.
Les représentants du ministère ont suggéré d’inscrire cela dans un écrit officiel qui émane de la présidence de la République et qui énonce la nécessité d’instaurer la justice dans la fonction publique, indique un communiqué publié par Ijaba.
Ijaba a ajouté que les majorations salariales de la fonction publique qui seront versées en avril sont un droit pour tous les universitaires.
Elle a, par ailleurs, qualifié de “très positive” la séance de dialogue tenue aujourd’hui, indiquant qu’elle a contribué à apaiser la tension entre la structure syndicale et le ministère.
Le ministère a, d’autre part, reconnu la légitimité des revendications des professeurs universitaires et la légalité de la grève qu’ils avaient observée, indiquant que la situation sociale des universitaires fera partie des priorités de la commission 5+5.
Pour ce qui est de l’appel à la trêve lancé par le ministère, les représentants d’Ijaba ont souligné que la décision relative à la reprise des cours est, en soi, une trêve. Les deux parties ont convenu de tenir d’autres séances de dialogue.