Deux conventions de partenariat dans les domaines de l’environnement “GREEN Startup” et de l’évaluation de la qualité du service des réseaux de téléphonie mobile ont été signées, mercredi 24 janvier, entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et la Banque tunisienne de solidarité (BTS), dans le cadre du programme “une nouvelle génération d’entrepreneurs”.

La convention relative au programme “GREEN Startup”, créé en avril 2017, porte sur le lancement de la deuxième phase de ce programme qui consiste en la création de 63 petites entreprises dans le domaine de l’environnement, générant près de 272 postes d’emploi, a déclaré Faycel Zahar, directeur du développement de l’entreprenariat et de la promotion des micro- entreprises à l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI).

Ce programme, dont le financement est estimé à 6,5 millions de dinars, vise à créer un nombre global de 93 petites entreprises dans les domaines agricole et environnemental, générant 550 postes d’emploi.

Une trentaine de projets ont déjà été réalisés, lors de la première phase de ce programme, a-t-il ajouté.

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Fawzi Abderrahmène, a, à cette occasion, souligné que les jeunes diplômés qui désirent créer une petite entreprise bénéficieront de la formation et de l’encadrement nécessaire ainsi que d’un financement et d’un accompagnement pendant trois ans.

La deuxième convention portant sur l’évaluation de la qualité du service des réseaux de téléphonie mobile permettra, selon Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, de promouvoir la qualité de la communication dans le pays et la spécialisation des jeunes dans le domaine des TIC.

Cette convention vise la création de 34 petites entreprises, pour 470 postes d’emploi espérés, moyennant une enveloppe de 5 millions de dinars.