La Tunisie et le Rwanda seront les invités d’honneur de l’édition 2018 de la Biennale de l’Art africain contemporain, “DAK’ART”, “pour une monstration de leur créativité artistique contemporaine”, lit-on sur le site de la Biennale qui sera placée cette année sous le slogan “L’heure rouge”.
Empruntée au Martiniquais Aimé Césaire (1913-2008), “L’heure rouge” est une expression qui parle d’émancipation, de liberté et de responsabilité, extraite de la pièce “Et les chiens se taisaient” de cet écrivain, poète, dramaturge, essayiste et biographe, considéré comme étant l’un des pères du courant littéraire et politique de la négritude, né durant l’entre-Deux Guerres.
Prévue du 3 mai au 2 juin 2018 dans la capitale sénégalaise, Dakar, la Biennale de DAK’ART renouvelle l’expérience de l’édition précédente et réunira 5 commissaires internationaux.
L’artiste tunisien Ali Tnani figure déjà sur une liste de 75 artistes, représentant 33 pays différents, sélectionnés pour participer à l’exposition internationale intitulée “Une Nouvelle Humanité”.
Pour près d’un mois, la Biennale de DAK’ART vivra au rythme des rencontres et échanges sur le thème “Art contemporain africain et transformations des cadres intellectuels et normatifs” avec des manifestations d’environnement “Off” qui capitalisent en moyenne deux cent cinquante (250) projets.
Comme à chaque édition, sera décerné “Le Grand Prix Léopold Sédar Senghor”, une distinction de référence dans le domaine des arts visuels.
Ayant déjà dirigé l’édition de 2016, Simon Njami a été reconduit à la tête de la direction artistique de cette manifestation phare de l’agenda culturel d’Afrique et de sa Diaspora qui fêtera ses 26 ans d’existence.
En prévision de cet évènement international d’art contemporain, le ministère tunisien des Affaires Culturelles, appelle les artistes plasticiens tunisiens à présenter leurs candidatures pour participer à la Biennale 2018.
Le dernier délai pour la réception des dossiers a été fixé au 13 février prochain, sachant que la liste des candidats retenus sera annoncée le 19 du même mois de février. Pour chaque candidat, il est permis de présenter une seule oeuvre, souligne le ministère, précisant que les artistes sélectionnés seront appelés à déposer leurs travaux entre le 27 et 28 février.