La saison de cueillette des dattes dans le gouvernorat de Kébili sera bientôt finie, atteignant jusqu’à présent un taux d’avancement de 95%, a indiqué Belgacem Ammar, responsable au commissariat régional au développement agricole (CRDA).
La récolte est estimée cette année à 200 mille tonnes dont 186 mille tonnes “Deglet Nour”. Une quantité sera destinée à l’exportation, a-t-il ajouté.
“Malgré le fort potentiel de la région en production des dattes, soit 70% de la production nationale, le gouvernorat de Kébili n’exporte que des quantités réduites. Ceci est du notamment au manque d’unités spécialisées dans le conditionnement et l’exportation de dattes”, a-t-il regretté.
La même source a rappelé que 14 mille tonnes de dattes ont été exportées l’année dernière, soit 12% des quantités exportées à l’échelle nationale et qui ont atteint 105 mille tonnes.
“Toutefois, les entrées de la production des dattes sont prévues à la hausse cette saison notamment au profit de l’agriculteur”, a affirmé la même source, indiquant que le prix du kg varie entre 2500 et 4500 dinars sur le marché local.